FAMILLE RÉAUT
AOP CHAMPAGNE – CÔTE DES BAR



Un vignoble conduit en biodynamie depuis 1992…
J’ai eu la chance de faire la connaissance de la famille Réaut grâce à Anne-Marie et Jean-Luc du Domaine Solence, et c’est tout naturellement que j’ai souhaité les rencontrer lorsque j’ai lancé SOURCE. à l’automne 2024. Je présumais déjà que nous partagions des valeurs fortes et j’avais hâte de découvrir leur domaine familial, conduit en biodynamie depuis 1992 (les raisins sont certifiés Demeter et l’ensemble de la production est certifiée bio par Ecocert).
Pour les Réaut, un bon champagne naît avant tout d’un bon raisin, et dans cette quête, le travail du sol est essentiel. Ils produisent leur propre compost à quelques pas de leurs parcelles et utilisent des préparations à base de plantes pour renforcer les défenses naturelles de leurs vignes. Ici, pas de machines flambant neuves, mais des enjambeurs anciens, plus légers et donc moins compactants pour le sol, ingénieusement équipés pour permettre un travail précis sous les rangs de vigne.
À la cave, la vinification se veut minimaliste, avec des dosages faibles, tant pour le sucre (liqueur de dosage) que pour les sulfites. Le résultat ? Des champagnes d’une finesse remarquable, avec des expressions aromatiques d’une grande pureté et complexité.
Je suis très fière de les avoir à mon portefeuille & j’ai hâte de vous les présenter !
Les vins
Émeraude
Cépage : 78 % Pinot noir, 12 % Chardonnay, 8% Pinot blanc, 2% Pinot meunier
Élevage : 65 % foudre et 35 % cuve
Dosage : 4,67 g/l – Extra Brut
Sulfites : 47mg/L
Disponible
Un Champagne frais et tonique qui s’exprime sur des notes minérales et vivaces. Pour ma part je l’accompagne très volontiers d’un tartare de poisson, d’un ceviche de St Jacques ou simplement de quelques huîtres… Un coup de cœur pour moi qui aime les vins bien ciselés et équilibrés.

Prestige
Terroir : Côte des Bar
Cépage : 80% Pinot Noir, 20% Chardonnay
Élevage : 75% en cuves et 25% en fûts
Dosage : 1,41 g/L – Extra Brut
Sulfites : 14mg/L
Disponible
& si ce soir on dînait au Champagne ? Sa bouche pleine sur des notes levurées, avec quelque chose de pâtissier, de rond et onctueux en fait un champagne de table par excellence. Comme toujours chez les Réaut l’équilibre et la finesse sont de mise. On note un taux de sulfites riquiqui, parfait pour les réticent aux champagnes qui font mal au crâne (dont je fais partie… 😉).

Merci Nature
Cépage 58,5 % Pinot blanc et 41,5 % Pinot gris
Élevage : 58 % en cuves et 42 % en foudres
Dosage : 1,33 g/l – Extra Brut
Sulfites : 28 mg/l
Disponible
Ce vin est une rareté tirée à 500 exemplaires, le Pinot blanc et le Pinot Gris ne représentant même pas 1% des surfaces cultivées en Champagne. Des notes florales s’en dégagent avec un petit quelque chose d’exotique fort caractéristique du Pinot Gris. Précieux et beau, d’une grande finesse.

